Mercredi 22 novembre, nous avons rencontré Marc-Antoine, Florance et Pauline. Ils nous ont expliqué leurs métiers :

- écrivain (Marc-Antoine) : il écrit des pièces de théâtre pour les acteurs

- Scénographe et metteur en scène (Laurance) : elle imagine un décor, met en scène l’histoire

- Danseuse, professeur de danse et chorégraphe (Pauline) : elle choisit la meilleure danse pour le meilleur moment

Le but de cette rencontre était de leur donner des idées pour le spectacle qu’ils sont en train de créer et qui sera prêt en novembre 2018. Ce spectacle s’intitulera « 1000 ans » ; ce sera l’histoire d’un enfant qui vit sur une île avec seulement des adultes.

Nous avons donc parlé de l’enfance et ils nous ont posé des questions : « Etes-vous toujours dans l’enfance ? », « Est-ce que vous aimez vous ennuyer ? », « Qu’est-ce que les adultes ont le droit de faire et pas vous ? », « Qu’est-ce qu’on ne fait plus quand on n’est plus dans l’enfance ? »…

Ce moment d’échange a été très vivant, les enfants ayant plein de choses à dire !

Quelques citations d’enfants :

« Les enfants ils ont envie d’apprendre des choses »

« il y a des adultes qui veulent toujours apprendre des choses parce qu’ils n’ont pas bien appris à l’école »

« Il y a aussi des adultes qui sont toujours des enfants, ils grandissent bien sûr mais ils sont toujours des enfants ! »

« Il y a des adultes qui ont toujours une âme d’enfant »

« Ma maman c’est toujours une enfant parce qu’elle a sa maman »

« Il y en a qui ont un accent parce que quand on apprend à parler on écoute les gens et on fait comme eux. Donc si on écoute des gens qui ont un accent et bah on a un accent aussi ! »

« J’aime bien m’ennuyer. Je réfléchis à ce que je pourrais faire. Quand ma télé bugue, je l’éteins, je m’allonge et je réfléchis. »

« Quand on s’ennuie, ça nous repose. »

« Si j’étais le petit garçon ce serait bien, j’aurais des jeux à moi tout seul. »

« Si j’étais le petit garçon, j’inviterais d’autres enfants d’autres pays. »

Nous avons ensuite essayé d’imaginer ce qui allait se passer lors de notre visite du lendemain à la Guilmarais :

« On va échanger. Ils vont nous apprendre plein de choses parce qu’ils savent plus de choses que nous. »

« On va impressionner les personnes âgées. »

« On y va pour apprendre à être vieux ! »

« Peut-être qu’ils ont oublié que le Père-Noël existe ! »

Jeudi 23 novembre, nous sommes allés à l’EHPAD de la Guilmarais pour rencontrer des personnes âgées. Nous avons ainsi rencontré Marie-Anne, Pierre, Anna, Honoré, Henri, Marie-Joseph, Marie-Jeanne, Angèle, Joséphine… Honoré était le plus ancien, il a 98ans !

Nous avons discuté un peu avec nos voisins puis nous avons dansé avec eux, fait des mouvements avec notre corps. Nous nous sommes passés la balle en dansant. Il fallait aller doucement et leur expliquer comment faire.

Certaines personnes étaient arrivées dans l’idée de ne rien faire car trop fatiguées, puis finalement, elles se sont toutes prêtées au jeu !

MAH00306
MAH00307
MAH00313

Vendredi 24 novembre, Florance, Pauline et Marc-Antoine sont revenus à l’école. Nous avons reparlé de notre visite à la Guilmarais en disant ce qu’on en avait pensé. Puis nous avons dansé un peu en se mettant de temps en temps dans la peau de personnes âgées.

Nous garderons contact avec Laurance pour suivre la préparation du spectacle que nous irons normalement voir l’année prochaine !